top of page

Bien vieillir chez soi, est-ce forcément la bonne solution ?

Écrit par Dominique Saliou, LinkedIn.



La société vieillit, c'est un fait.


On estime ainsi qu'en #2030 21 millions de #Français auront plus de 60 ans et seront donc plus nombreux que les moins de 15 ans.

Un tiers de la #population sera dans ce cas en #2050. Les #progrès réalisés en termes d'allongement de l'espérance de vie, et en particulier de l' #espérance de vie en bonne #santé, permettent en effet à de plus en plus de personnes de vivre plus longtemps et de mieux profiter de leur retraite.

Mais si rester en vie davantage d'années représente une grande avancée, ce à quoi aspirent les seniors, c'est surtout bien vieillir, sans perte d'autonomie majeure et en continuant à participer à la vie #sociale, qui est le plus important.

La majorité des personnes âgées souhaite également rester vivre, et bien jusqu'à la fin de leur vie, à leur domicile.


Mais est-ce toujours la meilleure solution ?L'important pour les seniors est de trouver un habitat où ils se sentent en sécurité, entourés et épanouis !

Les pouvoirs publics prennent désormais conscience du dilemme d'une société qui vieillit et d'une population qui souhaite vieillir le mieux possible, et dans leur grande majorité à leur domicile le plus longtemps possible.


Pour preuve les différents plans mis en place ces dernières années en faveur du développement de #politiques publiques destinées à promouvoir le "bien vieillir" dont les objectifs sont, par exemple, la prévention de la perte d' #autonomie, l'amélioration des conditions de vie dans les Ehpad, l'adaptation des territoires aux nouveaux besoins des seniors, le soutien au développement des services à domicile, ou encore le soutien grandissant aux #aidants qui s'occupent de #personnesâgées dépendantes.


Donner le choix aux seniors de #vieillir où ils le souhaitent est aussi un axe qui est pris en compte par les pouvoirs publics.


C'est pourquoi le #gouvernement a notamment engagé des mesures pour faciliter le #maintien à domicile malgré l'avancée en âge, le souhait de la majorité des seniors, en termes d'adaptation des logements, par exemple.


Les Français, en majorité, déclarent souhaiter vivre leurs vieux jours à leur domicile, dans les meilleures conditions possibles. Un vœu bien compréhensible quand on sait que changer son mode de vie à un certain âge en entrant dans une maison de retraite ou un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (#Ehpad), par exemple, peut être perturbant et synonyme de perte de repères pour un grand nombre de seniors.


Bien vieillir chez soi représente en effet à première vue la meilleure solution pour la majorité des personnes et celle qui est la plus plébiscitée.


Mais avancer en #âge va le plus souvent de pair avec le #risque de perdre son autonomie de manière plus ou moins importante.


La suite de cet article ⬇️



#MamizPapiz propose un service d'aide administrative et numérique pour vous aider vous ou un proche à être présent(e) sur la toile de manière sûre, gérer quotidiennement votre boîte e-mail (y faire le ménage !), passer et suivre des commandes internet (courses, autres), rédiger un courrier, et plus encore ! #Mamizpapiz peut aussi vous aider à organiser et suivre vos consultations et rendez-vous santé ! (son fondateur Joan WAN, Docteur en Pharmacie et Coach Certifié met un point d'honneur sur ce service, car la santé avant tout !).



Contactez-nous pour plus d'informations :

📞 : 07 56 84 38 17

Prenez bien soin de vous et des vôtres

Comentários


  • Instagram
  • Facebook

© Copyright 2025 - MamizPapiz - Tous droits réservés

bottom of page