top of page

Habitat participatif : le Pré des possibles contre l’isolement à Brécé

Écrit par Dominique Saliou, LinkedIn.


ree

Avec ce projet d’habitat participatif à Brécé, le Pré des possibles veut rompre l’isolement !


Gaby et Marie Christine Houssais font partie du petit collectif qui peaufine un projet d’habitat #participatif à Brécé (Ille-et-Vilaine).


Entretien avec Marie-Christine et Gaby Houssais, membre du collectif qui veut mettre sur pied le projet d’habitat participatif du Pré des possibles, à Brécé.


D’où vous est venu ce projet d’habitat collectif ?


Il existait avant nous ! Quand nous avons voulu le présenter au maire, Christophe Chevance, ravi, a sorti de ses archives le projet innovant de Pierre Yves Jan, Brécéen très investi qui après avoir créé l’association d’ #habitatparticipatif #Parasol 35 avait été le 1er habitant de ce type de logement à #Rennes et avait envisagé ce modèle sur #Brécé. Nous ne sommes donc pas novateurs cependant passionnés.


Quel en est le concept ?


D’abord un projet partagé pour rompre l’isolement et la solitude par l’ #intergénérationnel, qui permet de grandir et #vieillir ensemble, par la mise en commun et la #transmission des #compétences et des #savoirs. La vie est trop rapide ! Les différents âges des propriétaires des logements apporteront sécurité et pondération. Les #jeunes pourront partir au #travail en sécurité, les plus #âgés apporteront le #temps.

Comment avez-vous lancé ce projet ?


Nous avons constitué un groupe de personnes intéressées et partageant nos valeurs. Les #valeurs et les caractéristiques ont été validées par consensus.

Malheureusement, la pandémie a dilué le projet et allongé les délais de mise en œuvre. Nous le relançons avec l’accord de la #Mairie dans un lieu proche du centre bourg, de l’arrêt de #bus, des #commerces, de la médiathèque, de l’école et de la future crèche parentale, à 5 mn à vélo de la gare de #Servon.

Le Pré des possibles comptera, sur un terrain de 2000 m2, douze #logements du T2 au T4 (de 42 à 80 m2) en accession coopérative avec, en commun : une salle avec cuisine, chambre d’ami, salle de bain, buanderie, rangement et un coin atelier. Le permis de construire sera déposé en juin.


Il reste des places ! Les participations et les idées sont encore possibles.


On peut ainsi investir l’enthousiasme pour un mode de vie différent.



#MamizPapiz propose un service d'aide administrative et numérique pour vous aider vous ou un proche à être présent(e) sur la toile de manière sûre, gérer quotidiennement votre boîte e-mail (y faire le ménage !), passer et suivre des commandes internet (courses, autres), rédiger un courrier, et plus encore ! #Mamizpapiz peut aussi vous aider à organiser et suivre vos consultations et rendez-vous santé ! (son fondateur Joan WAN, Docteur en Pharmacie et Coach Certifié met un point d'honneur sur ce service, car la santé avant tout !).



Contactez-nous pour plus d'informations :

📞 : 07 56 84 38 17

Prenez bien soin de vous et des vôtres

コメント


  • Instagram
  • Facebook

© Copyright 2025 - MamizPapiz - Tous droits réservés

bottom of page