top of page

Un village de 80 logements pour les seniors qui ne veulent pas aller en Ehpad

Écrit par Dominique Saliou, LinkedIn.



À #Montignac-Lascaux ( #Dordogne ), 80 logements ont été bâtis et sont tous destinés à des seniors. Chacun vit dans de petits appartements au cœur d’un parc.


Les résidents peuvent profiter d’animations quotidiennes et de services comme des livraisons de repas. Marc Joly, qui a imaginé le projet #ABC il y a 12 ans, souhaite que de #retraite ou dans un #Ehpad .


Ces seniors préfèrent louer des #appartements meublés compris entre 30 et 48 m2 dans un village, construit spécialement pour eux. Il se compose d’une salle d’animation, d’un #restaurant, d’un poulailler, d’un verger.


Bienvenue dans ABC Résidences.


Ici, impossible de cohabiter avec des voisins en dessous de 50 ans. Les 80 logements sont exclusivement destinés à des seniors.


« Nous avons en grande majorité de femmes. Elles sont la plupart veuves et sont âgées entre 80 et 90 ans. Notre doyenne a 98 ans », détaille Marc Joly qui a eu l’idée de ce projet il y a 12 ans.

Les résidents ont tous un #lien avec la Dordogne. Certains y sont nés, d’autres y ont leur #famille ou y ont travaillé.


En s’installant ici, ces séniors recherchent un cadre sécurisé. « Le parc de 2,5 hectares est clôturé. Nous avons de la #télésurveillance », explique Marc Joly. Ils souhaitent garder leur indépendance en s’installant dans un #logement adapté à leur âge, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’aide pour le ménage, les #soins, l’habillement. Les familles en visite peuvent même louer des hébergements sur place.


Les #retraités aspirent aussi à conserver des relations et doivent d’ailleurs présenter un certificat d’aptitude à la vie en collectivité délivré par un #médecin généraliste. Sans ce document, ils ne peuvent pas espérer louer un appartement. « Tous les jours, nous proposons des #animations. Les résidents peuvent nous faire des propositions. Ils apprécient les projections de film ici ou aller au cinéma. Nous avons aussi beaucoup de joueurs de belote ! Nous avons des demandes pour de la chorale, de la #gym douce », liste le fondateur de la résidence. Des visites de châteaux, des #randonnées sont également au programme.


L’offre #médicale est aussi priorisée.


« 2 médecins généralistes travaillent à #Montignac-Lascaux et prennent encore de nouveaux patients. C’est une chance. Il y a également 3 cabinets d’infirmiers », complète Marc Joly.

Cette année, il souhaite construire un cabinet dentaire avec 4 #dentistes au sein de la résidence. « Ils pourront bien sûr accepter les personnes extérieures, certainement dans un rayon de 50 km. Je suis certain qu’ils auront leur carnet de rendez-vous rempli dès l’ouverture », prédit-il.


La suite de cet article ⬇️



#MamizPapiz propose un service d'aide administrative et numérique pour vous aider vous ou un proche à être présent(e) sur la toile de manière sûre, gérer quotidiennement votre boîte e-mail (y faire le ménage !), passer et suivre des commandes internet (courses, autres), rédiger un courrier, et plus encore ! #Mamizpapiz peut aussi vous aider à organiser et suivre vos consultations et rendez-vous santé ! (son fondateur Joan WAN, Docteur en Pharmacie et Coach Certifié met un point d'honneur sur ce service, car la santé avant tout !).



Contactez-nous pour plus d'informations :

📞 : 07 56 84 38 17

Prenez bien soin de vous et des vôtres

Comments


  • Instagram
  • Facebook

© Copyright 2025 - MamizPapiz - Tous droits réservés

bottom of page